Les portraits lents
de Loïc Jugue
Art vidéo

Les portraits lents sont une série de portraits vidéo... sans narration. Des portraits oscillants entre vidéo et photographie
filmés au ralenti... à l’extrême ralenti... à la limite de l'image en mouvement et de l'image fixe... comme un tremblement bergsonien.
Ce sont des portraits existentiels.

J'ai filmé dans mon atelier un certain nombre de proches, amis, artistes dont le visage m'a intéressé. J'ai essayé de capter un moment de leur précieuse existence devant ma caméra...exactement six minutes et de le restituer dans ces vidéos lentes.

Mes images sont sans concession, elles ne cherchent pas à embellir... Elle montre le processus fascinant de la vie qui s'écrit, s'inscrit, se grave sur le visage, sous forme de traits, de rides... formant d'étranges paysages humains.

La lumière qui éclaire ces visages est toujours en mouvement, révélant ainsi l'impermanence de l'apparence. Les traits se modifient sans cesse, les ombres se forment et se déforment... donnant aux visages des expressions surprenantes. j'essaie de capter en cela une espèce de beauté intérieure au-delà des critères habituels... il y a quelque chose d'émouvant dans cette finitude... de l'être.

Avec ces portraits lents... très lents... Je cherche à filmer la vie qui passe... un moment d'existence... Pour moi... il y a une grande beauté dans ces humains qui glissent à la surface du temps... essayant d'échapper à leur destinée...




Commentaires